Education et Alphabétisation


L’éducation constitue un facteur déterminant de développement du capital humain. Elle joue un rôle clé dans la détermination des opportunités économiques d’un individu, son style de vie et son statut dans la société. Elle est en priorité pour la commune une source de croissance économique. L’amélioration de l’offre et de la qualité au niveau du secteur éducatif est indispensable pour s’affranchir de la pauvreté. C’est pourquoi, les lois de la décentralisation confèrent aux communes ordinaires des compétences dans les secteurs de l’enseignement maternel et primaire et de l’alphabétisation. C’est également, conscient de ce fait, qu’une priorité est accordée chaque année par l’Etat béninois et les institutions privées pour sa promotion dans notre pays d’une manière générale et dans la commune de Houéyogbé en particulier. Ainsi, l’éducation de base demeure la fondation de la construction d’un système éducatif performant capable d’impulser le développement.

A cet effet, pour la commune de Houéyogbé, le diagnostic abordé recouvre donc les trois ordres d’enseignement : l’enseignement primaire et maternel, l’enseignement secondaire, l’enseignement technique et professionnel et l’alphabétisation.

La commune de Houéyogbé a enregistré au titre de l’année scolaire 2015-2016, 38 écoles maternelles dont 35 publiques.

Ce sous-ordre d’enseignement, le plus important en termes d’effectifs, accueille en principe les enfants de 6 à 11 ans. Dans La commune de Houéyogbé, le nombre d’écoles primairespour l’année scolaire 2015-2016 est de 177 dont 167 écoles publiques. Certaines des écoles disposent de deux groupes pédagogiques à cause de l’effectif pléthorique des enfants dans les classes.

Dans La commune de Houéyogbé, huit (8) enfants de 6-11 ans sur dix (84,4%) sont à l’école primaire en 2013. Ce taux est largement supérieur aux moyennes départementale (72,2%) et nationale (64,7%). Il faut noter également que le tauxnet de scolarisation ajusté est de 86,3% dont 85,9% pour les filles et 86,7% pour les garçons.

Pour l’année scolaire 2015-2016, les collèges dénombrés sont au nombre de 20 dont 14 sont aussi publics. En outre, l’arrondissement de Sè dispose d’une école des sourds muets et d’un centre des métiers fonctionnels. Il se dégage ainsi qu’aucune école de formation supérieure n’est installée dans la Commune.

Il faut aussi noter que les indicateurs de fréquentation scolaire au secondaire (Taux Brut de Scolarisation (TBS) et Taux Net de Scolarisation (TNS)) sont meilleurs chez les garçons que chez les filles. Au niveau secondaire, TNS sont respectivement 33,3 % et 45,5% chez les filles et chez les garçons dans la même commune.

Dans la commune de Houéyogbé, environ cinq (5) adultes de plus de 15 ans sur dix (49%) savent lire et écrire dans une langue quelconque en 2013 contre 3 sur 10 (31%) en 2002.

Répartition des établissements scolaires et autres par arrondissement