Santé
Système sanitaire
Infrastructures et personnel sanitaires
A fin 2015, la commune de Houéyogbé compte 15 formations sanitaires publiques qui se présentent comme suit : huit (08) centres de santé (CS), quatre (04) dispensaires isolés et trois (03) maternités isolées. En plus de ces centres il existe également des formations sanitaires privées. Au nombre de ces dernières il est dénombré vingt-cinq (25) dont cinq (05) seulement sont autorisées.
Etat des infrastructures sanitaires
Fréquentation des services de santé et affections
Sur le plan sanitaire, la Commune exécute un programme de lutte contre la pandémie du VIH / SIDA et d’amélioration de la qualité des soins de santé. Ainsi, l’une des principales préoccupations est le faible taux de fréquentation des Centres de Santé. Cela est dû :
- aux problèmes d’ordre technique : insuffisance de personnel de santé, sous équipement médico-technique et roulant, vétusté des infrastructures sanitaires ;
- aux problèmes d’ordre économique (faible revenu des usagers) ;
- aux problèmes d’ordre géographique (distance, impraticabilité des pistes) ;
- aux problèmes d’ordre organisationnel (non fonctionnalité des COGEA, accueil des patients, etc.) ;
- aux considérations sociologiques selon lesquelles la médecine traditionnelle prend l'homme dans sa globalité (approche holistique de la dimension humaine).
Situation de la nutrition dans la commune
La situation de la nutrition dans la commune de Houéyogbé n’est pas aussi différente de celle qui s’observe au niveau national notamment dans les milieux ruraux. En effet, la commune regorge beaucoup d’enfants malnutris. Ce phénomène est dû à de nombreux problèmes dont les plus essentiels peuvent s’énumérer ainsi qu’il suit :
- La méconnaissance des valeurs nutritives des aliments ;
- L’ignorance des règles de cuisson de certains aliments ;
- La pénurie alimentaire au cours de certaines périodes de l’année exposant les populations à des pratiques nutritionnelles hypothétiques ou peu favorables à leur santé ;
- La précarité financière de la plupart des ménages ruraux et la nécessité de satisfaction de leurs besoins vitaux les amenant à brader toutes leurs productions agricoles au cours de la période d’abondance;
- La non diversification des sources de revenus des ménages ruraux les rendant tributaires des seuls revenus agricoles qui n’arrivent pas toujours à couvrir tous leurs besoins financiers et non financiers notamment ceux alimentaires ;
- La méconnaissance des spécificités nutritionnelles relatives à chaque étape du processus du développement et de la croissance de l’enfant.
Protection sociale
Les affaires sociales sont un secteur sensible de l’Etat qui prend en compte plusieurs couches vulnérable dont les personnes en situation de handicap, les personnes vivant avec le VIH-SIDA, les orphelin et enfants vulnérable etc. Ces couches sont de plus en plus stigmatisées et laissé pour compte même au niveau de leur prise en charge. Il est à noter que force est de constater que les ces différents couches font face a de plusieurs difficultés surtout dans le soutien et l’accompagnement que les autorités et les structures mise en place doivent leur offert.
Pharmacies
Deux (2) pharmacies sont fonctionnels dans la Commune de Houéyogbé.

Pharmacie
Dassa-Carefour
- Ouvert de 08h à 23h
- Quartier : Dassa 1
- Responsable : Monsieur DAGAN
- +229 97 86 37 87
- De Garde

Pharmacie
Les Collines
- Ouvert de 08h à 23h
- Quartier : Dassa 2
- Responsable : Monsieur DAGAN
- +229 97 86 37 87

Pharmacie
Notre Dame d'Aribo
- Ouvert de 08h à 23h
- Quartier : Dassa 2
- Responsable : Monsieur DAGAN
- +229 97 86 37 87